Rechercher

Woustviller

La qualité de vie à Woustviller, si chère à tous ses habitants, ne pourrait exister sans la participation de chacun d’entre vous au respect de certaines règles élémentaires, de bon voisinage, de sécurité ou simplement de bon sens. En voici quelques-unes :


Je respecte mes voisins….

Les travaux bruyants de jardinage et de bricolage sont autorisés dans les conditions suivantes :
• Lundi à vendredi : 8h30/12h et 13h/19h
• Samedi : 8h30/12h et 13h/18h
• Dimanche et jours fériés : 10h/11h
Charge à chacun de limiter ses nuisances sonores, y compris pendant la journée.

Je jette…
Mes papiers, mes pots, boîtes etc…dans les poubelles prévues à cet effet, et pas sur la voie publique. De nombreuses corbeilles sont mises à disposition dans toute la commune.

Je dépose…
Mes objets encombrants et lourds à la déchetterie. Je ne les abandonne jamais sur un terrain vague ou dans la nature.

J’apprends…
Je ne laisse jamais mon chien faire ses besoins sur les trottoirs, les aires de jeux pour enfants et les espaces verts publics et ce par mesure d’hygiène publique. Lors de mes sorties, je dois tenir mon chien en laisse et procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur le domaine public communal. Des bornes de propreté canines ont été placées à cet effet dans la commune. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros).

J’entretiens…
Les abords de mon domaine.
Les propriétaires ou les locataires sont tenus d’assurer le nettoyage des trottoirs en période hivernale et estivale. Les déchets ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.
Les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques ne doivent en aucun cas gêner la circulation des piétons ou des véhicules. Il vous appartient de procéder à la coupe, à la taille ou à l’élagage de toute végétation. Les haies et arbres doivent être plantés :
• à 50 cm de la limite séparative des deux terrains, s’ils n’excèdent pas 2 m de hauteur,
• à 2 m de la ligne séparative des deux terrains, s’ils doivent dépasser 2 m de hauteur.
Je pense également à entretenir et à tailler mes plantations afin que les branches ne dépassent pas chez le voisin. Les fruits tombés des branches qui avancent sur la propriété du voisin lui appartiennent.