Rechercher

Woustviller

Ce panneau, vous le voyez tous les jours ! Il est placé en entrée de ville, sous le panneau Woustviller. Mais savez-vous réellement à quoi il correspond ?

« Villes et villages fleuris », qu’est-ce que c’est ?  

Créé en 1959 en France, le concours met en avant les villes et villages pour leur fleurissement et la gestion de leurs espaces verts.

Le label récompense l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement. Une commune florissante, une ville où il fait bon vivre grâce à des paysages verts et fleuris. 

Mais pour obtenir cette distinction, les communes se doivent de respecter plusieurs critères :

Lorsqu’une commune se porte candidate au concours, elle reçoit un jury habilité qui jugera si les critères sont tous respectés.

Les niveaux de 1 à 3 fleurs sont attribués par le conseil régional, la 4ème fleur quant à elle, est délivrée par le conseil national. La plus haute distinction de ce concours est la fleur d’or, elle est décernée chaque année par le jury national.

Quel est l’intérêt pour la ville ?

Obtenir le label « villes ou villages fleuris » atteste de l’engagement d’une commune en termes de qualité de vie, du respect de l’environnement et de l’attractivité touristique.  

Woustviller est aujourd’hui candidate afin d’obtenir sa 3ème fleur, et recevra la visite du jury le 20 juillet prochain. Beaucoup d’entre vous arborent fièrement sur leurs propriétés de merveilleuses compositions florales ou végétales. Nous les mettons d’ailleurs à l’honneur lors de notre concours annuel des maisons fleuries. Cela contribue fortement à la mise en valeur de notre commune, et nous espérons que vos efforts, ajoutés à notre volonté, seront récompensés en nous permettant d’obtenir ce nouveau panneau composé de 3 fleurs.